50 ans d’histoire de l’Égypte, avec Alexandre Buccianti

Publié par

Rencontre avec Alexandre Buccianti : 50 ans d’histoire de l’Égypte

Entretien conduit par Jean-François Faü

Un grand moment que ce demi-siècle d’histoire d’Égypte raconté par le journaliste d’Alexandre Buccianti, qui a prêté sa plume et sa voix à de multiples médias francophones et français, des plus modestes aux plus prestigieux.

 

 

Extraits audio vk_audio_procde la conférence, dimanche 24 juin 2018, en compagnie de l’historien Jean-François Faü :

La biographie des intervenants :


• Né au Caire en 1954, Alexandre Buccianti est issu d’une famille italienne établie en Égypte depuis le XVIIIe siècle. Dès l’adolescence, alors qu’il étudiait chez les Jésuites, il découvre sa vocation de journaliste. Il crée avec des camarades une re vue ronéotypée, publie son premier article dans un hebdomadaire au bac et rejoint le quotidien « Le Progrès Égyptien» avant même d’entrer à l’université de Ain Shams où il fait des études de lettres françaises. Licence en main il rejoint l’Agence France Presse. Il fait l’intérim du correspondant du Journal Le Monde, puis le remplace quand celui-ci est expulsé à la veille de l’assassinat du Président Sadate. Il sera le correspondant du Monde jusqu’en 2004. En 1985 il devient aussi le correspondant de Radio France Internationale. Alexandre Buccianti a collaboré avec la plupart des grands médias francophones et français dont TV5 et France 24. Il a aussi participé à de nombreuses émissions et programmes sur les télés et radios égyptiennes. Alexandre Buccianti a enfin collaboré à plusieurs publications et livres collectifs. Il a couvert tous les événements majeurs qui ont façonné l’histoire de l’Égypte durant pratiquement un demi-siècle.

• Jean-François Faü, Directeur du département Culture à l’Université internationale Senghor d’Alexandrie, est chercheur HDR, Docteur de 3ème cycle en Histoire médiévale (Phd) et d’un Diplôme Universitaire en arabe littéraire. Chercheur associé au Centre Français des Études Éthiopiennes (programme sur la Corne de l’Afrique à l’époque médiévale), il est également chercheur associé au Centre d’Études Alexandrines (CNRS-USR 3134), sur un programme d’études des minorités dans la Méditerranée orientale. Auteur de plusieurs ouvrages concernant l’Orient médiéval, il est membre de l’Archeological Society of Alexandria et membre de l’ICOM/UMAC.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s