Quand le cinéma honore la gastronomie

Publié par

« Les Saveurs du Palais », film français présenté cet été à Alexandrie nous fait goûter toutes les subtilités de l’art culinaire français.

Le 13 août dernier avait lieu à l’Institut français la projection du film « Les saveurs du palais », dans le cadre d’une séance de ciné-club animée par le réalisateur Ahmed Nabil. Le documentariste, également chargé de la programmation des films à la Bibliotheca Alexandrina, a éclairé son choix : pourquoi proposer ce film en particulier, qui raconte comment une femme de caractère devient cuisinière personnelle du président de la République, révolutionne les cuisines de l’Élysée, mais finit par se retirer, vaincue par la machine bureaucratique et le machisme ambiant ?

« Ce film nous montre un des aspects les plus connus de la culture française, et c’est l’amour des Français pour la cuisine. Il est précieux de voir comment l’actrice savoure les odeurs des aliments qu’elle utilise. Chaque ingrédient a sa propre histoire, chacun provient d’un département français différent… » explique-t-il.

A. Nabil

Une histoire, donc, de raffinement, de terroirs, et de mariage subtil des goûts. Mais qui raconte aussi la comédie du pouvoir. Le synopsis est inspiré d’une histoire vraie, celle de Danièle Mazet-Delpeuch, ancienne cuisinière du président de la République française François Mitterrand. Le personnage du film, interprété par l’actrice Catherine Frot, finit par se retrouver en Antarctique où elle mitonne des plats pour les membres d’une mission scientifique !

« C’est un film assez léger qui renferme de l’humour. On manque en Égypte de ce type de cinéma qui ne porte pas forcément une dose de politique … », indique Ahmed Nabil.

Le  public a montré un grand intérêt pour le film. C’est le cas de Anis –lequel a vu le film lors de sa sortie en France en 2012 – qui témoigne par ailleurs de l’intérêt des spectateurs français pour les projections en salles : le cinéma y est une « consommation courante ». Quant à Marwa, elle dit avoir beaucoup aimé que l’on sorte du stéréotype selon lequel le cuisinier professionnel est toujours un homme. Monica, une étudiante en ingénierie passionnée par la langue française, qui souhaite continuer à pratiquer et perfectionner son français, était heureuse d’avoir assisté à cette projection qui est une célébration de la culture el la gastronomie française. Elle a admiré la persévérance du personnage (Hortense Laborie), son dévouement à son travail, et son attachement à la cuisine française authentique.

Ce qui est sûr : après la projection du film, suivie d’un débat avec le public, tout le monde avait l’estomac dans les talons !

L’œil de la rédaction :

La gastronomie française rayonne en Egypte 

Grâce à sa diversité, sa qualité et ses plats originaux, la cuisine française s’impose en Egypte. Pour les Egyptiens, un dessert raffiné signifie un dessert français. Un bon petit-déjeuner se compose avec des croissants, des gâteaux variés, ou encore des fromages français. La cuisine française est aussi un style de présentation des plats, également un menu complet avec ses différentes étapes : apéritif, entrée, plat principal, dessert et digestif. Les Français ne mangent pas au hasard !

Malgré tout, il y en a encore qui ne sont pas en contact avec les plats français. En mentionnant la gastronomie française, ils ne songent qu’aux grenouilles (qu’on consomme en effet) ! Pourtant bien des noms font partie maintenant du quotidien : béchamel, rôti, cordon bleu, gratin, pâté, petit-four, crêpe, éclair… bien des recettes françaises ont été intégrées inconsciemment dans la vie quotidienne et constituent les premiers choix dans les menus de fête.

Parlons enfin de ces enseignes familières de pâtissiers ou traiteurs qui ont une « touche » française : « Chaque Jour », « La Gourmandise », « La Poire Café » et autres « Délices ». C’est dire que la gastronomie française jouit d’une excellente réputation en Égypte.

Rédactrices : Maryam Massoud, Sara Barsoum, Mirna Samir

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s