Délices : une pâtisserie et un moment d’histoire

Publié par


Dès votre arrivée dans la deuxième ville d’Égypte, vous allez sûrement céder à la tentation d’une balade au centre-ville et… d’un café à la terrasse de la Pâtisserie Délices. C’est un bon point de vue pour observer l’inlassable activité des rues d’Alexandrie, mais Délices est beaucoup plus qu’un lieu très fréquenté et la pâtisserie favorite des Alexandrins : elle témoigne de ce que fut l’histoire de la ville. Avec sa propriétaire, Aliki Antonious, nous avons passé en revue les grands moments de Délices.

La création de la pâtisserie

Aliki Antonious, la reine des Délices…

La famille de Mme Antonious est venue à Alexandrie au XVIIIe siècle. C’est le grand-père de son mari – Cleovovlos Houstakas, homme d’affaires né à Chypre – qui fonde l’établissement en 1907. C’est la seule pâtisserie de la ville, et le succès est immédiat. « On ouvrait à 7 heures tous les jours, le grand-père était très travailleur et il a formé de nombreux pâtissiers qui sont ensuite rentrés en Grèce ouvrir leurs magasins. C’était comme une école ». 

La maison Houstakas offre au quotidien des pâtisseries diverses et ‘’délicieuses’’, et en 1922 elle reçoit son nom de baptême. Des origines jusqu’à nos jours, ‘’Délices’’ est gérée par la même famille grecque. Si la pâtisserie connaît un déclin à la mort du fondateur, dans les années 1970, la jeune génération reprend ensuite le flambeau. Aliki et son mari Jean Antonious lancent plusieurs produits qui assurent aujourd’hui encore la renommée de la maison : notamment les macarons, ou les éclairs.

La raison du succès

Délices a gagné sa célébrité pour avoir préparé le gâteau de mariage du Roi Farouk. Au fil du temps, la qualité s’est maintenue et « la famille de Nasser venait ici déguster nos pâtisseries ! ». Dans les années 90, les étudiants de l’université y dégustaient un café et des gâteaux après leurs cours. Peu fortunés, ils payaient ce qui leur convenait.
Voilà aussi qui a valu à Délices sa popularité. Elle n’est pas seulement une pâtisserie ou un bistrot traditionnel, mais c’est un endroit où vous allez en vous sentant comme chez vous. De plus, Délices s’est très tôt spécialisée dans le catering (préparation de buffets pour les anniversaires, fiançailles et mariages). Et aujourd’hui comme hier, on livre à domicile…

Un morceau de Grèce à Alexandrie
Délices est née grecque, et bien après le départ des communautés étrangères d’Alexandrie (la communauté grecque était numériquement la plus importante), elle continue à faire vivre la culture grecque tout au long de l’année. A la période de Noël, Délices offre ainsi la Vassilopita, un gâteau où on trouve une pièce de monnaie qui est un porte-bonheur ; ou encore la Finikia et les Kourabiedes (gâteaux aux amandes saupoudrés de sucre glace). A Pâques, on a la fameuse Tsourekia (ou brioche de Pâques) avec ses œufs colorés, et la Koulourakia.

Sara Cherine Barsoum

Textes et photos

Où se trouve Délices ?
Adresse : 46 rue Saad Zaghloul, Alexandrie.
Horaires :   toute la semaine de 7 h 45 le matin jusqu’à 23h 45 le soir.

Lire aussi :

Gastronomie à Alexandrie : El Fallah, l’engouement populaire



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s