Retour sur la table ronde du 6 décembre à l’Institut français, où l’on a débattu des enjeux de l’agriculture dans la ville, et des expériences menées sur les toits du Caire. Et Alexandrie ?
Extraits vidéo de la conférence ci-dessous
1/ Marie Piessat – Expérience de culture sur le toit d’une école au Caire
Qui n’a pas entendu parler de l’expérience des Toits du Caire ? Depuis 2015, des habitants y sont encouragés à créer des projets d’agriculture sur les toits de la ville. A partir d’un bilan de ces initiatives, les participants à la table ronde organisée par l’Institut français ont discuté de leur expansion, y compris à Alexandrie.
La rencontre a réuni Mohamed Barakat (Shaduf) et Shady A. Khalil (Greenish) des startuppers témoignant de leurs expériences respectives, aux côtés de Marwa Abdel Ati, représentante du Goethe-Institut à Alexandrie, venue parler de la création d’une communauté de « permaculteurs » qui ont investi le toit du bâtiment. Ils étaient en compagnie de Marie Piessat, géographe et chercheuse au CEDEJ, qui a mené une étude sur les Toits du Caire.
2/ Mohamed Barakat – La réussite dépend de la motivation des personnes
3/ Shady A. Khalil (Greenish) – Respecter les spécificités de chaque projet / Implication des participants à un projet de développement.
4/ Marie Piessat – Les difficultés et les facteurs de réussite

Quelques questions posées :
– Quel bilan tiré des expériences passées en agriculture urbaine et comment en favoriser l’essor ?
– Comment mieux sensibiliser la population et encourager les initiatives en la matière ?
– Comment impliquer les autorités et institutions publiques ?
– Comment faire face aux difficultés, comment diffuser les bonnes pratiques ?
5/ Marwa Abdel Ati – L’exemple du Goethe-Institut : un toit cultivé à Alexandrie