Écrire la méditerranée : le récit des journées (3)

Publié par

Les Rencontres littéraires, qui ont eu lieu du 7 au 11 avril, ont été couvertes par une rédaction de lycéens, pilotés par Thibault Van Den Bossche. Retrouvez grâce à eux les temps forts de la manifestation.

Jour 3 : Rencontres d’auteurs, Atelier de cuisine, Café littéraire, présentation de l’exposition Femmes d’ici, Cuisines d’ailleurs et Table ronde.

Comme la journée précédente, ce troisième épisode a commencé avec les rencontres d’auteurs. Alexis Jenni et Boris Tavernier se sont rendu au Lycée Français où ils ont pu parler avec les élèves de leur livre Femmes d’ici, cuisines d’ailleurs. Les élèves leur avaient même préparé quelques unes des recettes présentes dans ce livre. Un moment qui fut une nouvelle fois riche et gourmand.

Ces rencontres ont été suivi par un atelier de cuisine dirigé par Noha Baz au Boudoir, la cafétéria de l’Institut Français : Goûts, recettes et épices en Méditerranée.

Noha Baz, médecin, auteure et gastronome, a commencé l’atelier en présentant quelques types d’épices, leurs avantages et comment les choisir. Elle a souligné que les Egyptiens les utilisent dans beaucoup de recettes. Ensuite a commencé le travail : Noha a montré aux participants comment éplucher et couper les avocats, et leur a demandé leur aide pour couper les autres. Ils s’y sont appliqués avec enthousiasme. Après, Noha a mélangé les avocats avec… du miel, du lait d’amande, du chocolat noir pur, du cacao, de la vanille et de l’huile de sésame. Finalement, nous avons terminé sa recette originale d’une mousse au chocolat aux avocats. Son secret pour faire ce bon dessert était une épice spéciale, le «zaatar».

En conclusion, la recette a été appréciée par tous les participants, malgré leur diversité culturelle, ce qui montre que la cuisine méditerranéenne est faite pour le partage.

Taha Ahmed, Mootassem El Zarka et Kevin Ayman, 3e préparatoire Saint-Marc

Après avoir savouré cette recette aussi originale que délicieuse, Écrire la méditerranée a fait étape au Centre Culturel Jésuite pour un Café littéraire modéré par Rim Hafez en compagnie de Mohamed Rabieh, Gilles Gauthier, Farouk Mardam-Bey et Stéphanie Dujols.

De retour à l’Institut Français, la présentation de l’exposition Femmes d’ici, cuisines d’ailleurs réalisée par Boris Tavernier et Alexis Jenni pouvait avoir lieu.

Alexis Jenni : « Cette exposition est tirée du livre Femmes d’ici, cuisine d’ailleurs, produit par l’association VRAC qui organise la vente de produits bio et locaux dans les quartiers populaires. On y voit des femmes du monde entier, installées ici après un parcours souvent difficile, qui partagent généreusement leur passion pour la cuisine. Par le biais de la table, c’est un hommage aux femmes qui transmettent et nourrissent, et une plongée dans la richesse culturelle et humaine de ces quartiers mal connus qui sont la France aujourd’hui. »

L’exposition a été suivie d’une table ronde La cuisine de Zyriab : le goût de la Méditerranée en référence au titre d’un livre de Farouk Mardam-Bay, invité d’honneur de cette table-ronde avec Noha Baz, Charles Akl, Robert Colonna d’Istria, Boris Tavernier et Alexis Jenni. La discussion était modérée par Alain Bonet. Voyage dans les produits et les goûts de Méditerranée, la rencontre a aussi permis de souligner combien la cuisine est un facteur de rapprochement entre les peuples, au moment où la politique semble tellement les diviser. Noha Baz a notamment parlé de son expérience au Liban, où elle soutient des jeunes et leur propose un horizon plus prometteur. La rencontre a été ponctuée de lectures d’un livre de Farouk Mardam-Bey (Traité du pois chiche) : Rotane Khaled a lu l’extrait « la tomate »; et Racha Ragab sur le « pois chiche », ainsi qu’une lecture en arabe tirée du livre de Charles Akl. Une vraie fête : des sons, des mots, et de l’espoir !

A lire aussi :

Journée 1

Journée 2

Journée 4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s