C’est une des plus anciennes écoles d’Alexandrie : Girard fête ses 130 ans. Ses élèves nous invitent à cette occasion à une découverte du quartier de Stanley, où se trouve l’établissement.
Un peu d’histoire : Aimé-Antonin Girard est le fondateur de l’école Girard, à Alexandrie. Ce Français installé en 1890 est secondé par sa femme, puis à sa mort leur fille Thérèse prend le relais, rejointe par une autre sœur. En 1949, les deux femmes désormais âgées cherchent une congrégation pour transmettre la direction de l’école. Ce seront les sœurs franciscaines de Marie, désormais aux commandes de cet établissement situé dans la quartier de Stanley.
En 2019, l’école Girard a lancé une web radio. Pour leur troisième émission, les jeunes élèves ont choisi de faire une visite du quartier : Stanley, connu par sa plage et le pont aux quatre tours monumentales, édifié en 2001.
Le reportage des élèves : écouter
D’où vient le nom de Stanley ? On pense que cette ancienne zone très résidentielle doit son nom au journaliste et l’explorateur Henry Morton Stanley, qui passa plusieurs fois à Alexandrie. Après ses reportages dans la région, le reporter du New York Herald fut envoyé sur les traces de David Livingston, disparu en Afrique. Début d’une histoire qui allait le rendre célèbre…
La page de la radio francophone de Girard