Girard fête ses 130 ans !

Publié par

L’école Girard d’Alexandrie fête son 130e anniversaire cette année. Portrait de l’école et retour sur des festivités mémorables.

L’établissement est une des plus anciennes écoles francophones catholiques à Alexandrie, fondée par Aimé-Antonin Girard en 1890. C’est une histoire de famille : le fondateur est secondé par son épouse, et à sa mort c’est Thérèse Girard, sa fille, qui prend la direction, rejointe par une autre sœur, Marie-Louise de Fonseca. Avec l’âge, toutes deux cherchent ensuite à passer le relais. En 1951, un accord est passé avec la congrégation des sœurs franciscaines de Marie.

Le slogan, très alexandrin, de l’établissement : Girard est un phare de la culture, de la science et de l’éducation !

La vision de l’école

Comme le proclame sa mission : “L’école Girard vise à former une étudiante trilingue, créatrice, capable de communiquer avec la société, apte à s’adapter aux perpétuels changements, ayant une personnalité distincte et autonome, disposant de bons principes et de valeurs qui lui permettent de pratiquer au développement de sa partie.”

L’éducation des élèves est guidée par la vision de l’école. Mais concrètement, quelles activités sont mises en place pour parvenir à ces objectifs finaux ? Il est important d’allier enseignement et distraction. Une heure par semaine, les élèves bénéficient de cours de musique et de chant, où elles apprennent des chansons françaises et aussi à lire des notes de musique. Durant les « cours de vie », elles abordent les sujets de société, et peuvent en débattre. Les « cours d’information » leur permettent d’étudier la littérature et les poèmes arabes mais aussi français, ainsi que d’élargir leurs connaissances sur la francophonie.

Des journées thématiques spéciales sont également organisées, comme la journée scientifique qui existe depuis dix ans. Elle est organisée par les élèves, qui se chargent ensuite de présenter leurs ateliers et de fournir toutes les explications possibles aux invités. Ceux-ci affluent nombreux d’autres écoles francophones, comme Notre Dame de Sion, Saint Gabriel et La Mère De Dieu. On trouve aussi la journée sportive qui regroupe les élèves et les professeurs pour jouer ensemble, ou encore des journées pour les ouvriers, les enfants des rues et les handicapés.

Pour aider au bon déroulement de ces journées, l’école Girard peut compter sur les « Flammes Girard », les guides (féminin de scout) de l’école. Ces Flammes se sont investies largement dans les cérémonies des 130 ans, par exemple en organisant le marathon de février, en créant le t-shirt d’anniversaire que toute l’école a porté, ou encore en contribuant à l’organisation de la messe festive.

Cérémonies et commémorations

L’école a accueilli plusieurs personnages importants depuis sa fondation : le roi Farouk, le grand écrivain Taha Hussein, ainsi que plusieurs consuls français en Egypte. Le 10 décembre 2019, c’était au tour de Madame Janaina Herrera.

Pour la fête de Noël, l’école a fait un concours de décoration de classe. Les élèves ont porté les habits de Noël et ont reçu des cadeaux, comme le t-shirt anniversaire avec le logo de l’école et le logo des 130 ans, ou encore la dernière édition de “La Perle“, revue qui relate tous les évènements de l’école des deux dernières années.

Le 11 mars 2020, M. Youssef El Dib, sous-secrétaire du Ministre de l’Education à Alexandrie a fait l’honneur de sa visite. Ensuite, le directeur de l’école le Père Antonios Ghattas et la directrice-adjointe Mme Mervat ont été reçus par le Dr. Moustafa El Feki, directeur de la bibliothèque d’Alexandrie.

 Enfin, tout l’établissement s’est rassemblé pour une photo souvenir : les professeurs, les élèves, les ouvriers, tout le monde sans exception. Ils se sont placés de telle manière à former le logo de l’école « EG » et aussi le nombre « 130 ». Après un premier essai, la photo fut finalement prise puis publiée sur le site de l’école.

Mais ce n’est pas fini ! Un évènement girardien regroupant 250 personnes aura lieu le 31 octobre à la Bibliothèque d’Alexandrie.

Girard, francophonie et France

En tant qu’école francophone, Girard organise chaque année deux voyages en France. Le premier concerne les élèves de 6eprimaire et 1èrepréparatoire, en collaboration avec deux autres écoles francophones : Saint-Marc et Sainte Jeanne Antide. Il est davantage porté sur le divertissement (escalade, équitation, Euro Disney) et la visite de la capitale (Louvre, Tour Eiffel, Arc de Triomphe). “Pour moi, le voyage était extraordinaire. C’était intéressant et aussi enrichissant, c’était la première fois que je parlais avec des Français et je me suis retrouvée à parler spontanément le français avec eux sans difficulté. Je dois remercier mon école pour faire évoluer mon niveau“, raconte une élève. L’autre voyage – organisé totalement par l’établissement – est un stage culturel et informatif de deux semaines pour les élèves qui se préparent aux examens de DELF-DALF.

L’école Girard met sa fierté dans le développement du niveau de la langue française et anglaise des élèves. En plus des examens DELF-DALF, elle propose les examens « Sorbonne » et « Cambridge », et les élèves affichent de bons résultats malgré leur jeune âge. Les élèves girardiennes aiment les défis, et plusieurs se sont présentées pour l’examen du DALF C2, qu’elles ont réussi malgré leur très jeune âge. Elles se distinguent aussi lors de la dictée PICADELF, organisée chaque année par la Bibliothèque d’Alexandrie, mais aussi lors du festival Jeune Théâtre organisé à l’Institut français d’Alexandrie.

Depuis 2019, des volontaires français donnent des cours de français aux élèves. C’est très motivant pour tous les cycles scolaires. Ils voulaient aussi organiser un cinéclub suivi d’un débat, mais à cause du Coronavirus, le cinéclub a malheureusement été annulé, et les volontaires sont rentrés en France.

Chahira Mahmoud, 4e Girard

Merci Girard !

(témoignage personnel de Chahira Mahmoud)

« L’école Girard ne représente pas seulement une place pour l’éducation, mais surtout la seconde maison pour ses élèves, enseignants, ouvriers et anciennes élèves. Une place où on sent tout le confort avec ses professeurs qui se ressemblent à nos amis et à ses parents qui voulaient toujours notre bien. Personne ne peut nier son amour et son attachement à l’école et comment c’est difficile de la quitter après la graduation comme a dit une des anciennes élèves. Merci à cette véritable école qui nous a rendu confiantes, courageuses, nous a préparé à suivre le rythme des changements de l’époque et de nous rendre des sœurs girardiennes. Merci Girard pour consolider nos talents et pour votre encouragement continuel. Merci Girard et bon anniversaire ! »

Entretien avec Mervat Barsoum, directrice adjointe de l’école

Cette année, l’école fête ses 130 ans. Comment avez-vous mis cet anniversaire symbolique à l’honneur ?

C’est vrai, l’école Girard fête ses 130 ans. J’ai la joie d’être la responsable de l’école pendant cette année très importante. Pour la célébrer, on a mis en place une série d’événements que je vais mentionner rapidement. Tout d’abord on a désigné un comité organisateur pour s’occuper de la préparation de ces événements. Ce comité se compose de certains professeurs de l’école et bien sûr de moi-même. Le premier événement était une fête organisée à la rentrée scolaire, destinée aux élèves de la maternelle au secondaire. Même les anciennes élèves, les professeurs et les parents étaient présents. C’était une ambiance très gaie et tout le monde s’est bien amusé.

Un dernier événement va clôturer cette année importante. On va faire une fête à la bibliothèque d’Alexandrie en octobre. Il y aura des invités d’honneur, comme les consuls, les directeurs d’école, des gens importants. Des numéros seront présentés par les élèves et les anciennes élèves. Ce sont nos professeurs qui vont s’occuper de l’organisation de la fête.

Comment avez-vous organisé les différents évènements des festivités, par exemple la photo « 130 EG » et la messe festive ?

On a pris la photo « 130 EG » pour « Ecole Girard 130 ans » d’en haut. Tout d’abord deux professeurs-ingénieurs de l’école ont dessiné le logo et le dessin des 130 ans (sur toute la cour, et aussi sur la deuxième petite cour). Cela a pris du temps et des efforts ! Ensuite, on a fait un essai, certaines modifications. Le jour venu, tout le monde est descendu des classes et s’est placé à l’intérieur du dessin pour prendre la photo. Ça a vraiment fait un boom,  les élèves étaient très contentes et tous ont apprécié cette photo.

Un autre événement a été la messe des 130 ans. C’était vraiment grandiose. On a désigné des élèves pour former la chorale sous la direction d’un professeur. On a fait beaucoup de préparation. Puis on a célébré la messe. Pendant celle-ci, on a montré une vidéo de l’école Girard depuis sa création jusqu’à nos jours.

Quels changements pouvez-vous constater de 1890 jusqu’à 2020 ?

L’école Girard a depuis toujours été pionnière dans le domaine de la pédagogie et on utilise aujourd’hui les nouvelles technologies. Côté bâtiment, plusieurs ont été construits récemment, dans les dix dernières années. Le plus important, c’est le théâtre, au troisième étage. Il était important parce qu’à l’école Girard, il y a beaucoup de troupes de théâtre alors il a vite été utilisé. L’introduction de la petite section était aussi une nouveauté.

Comment l’école Girard s’adapte-t-elle à la crise du coronavirus ?

L’événement d’actualité, c’est le coronavirus. C’est vraiment catastrophique, à l’échelle mondiale. En conséquence, l’école, comme la plupart des écoles au monde, a été arrêtée. Mais l’école Girard était déjà équipée d’un système d’E-Learning, c’est-à-dire un système d’enseignement à distance, et cela n’a pas été difficile de continuer les cours par des vidéos, des explications et des exercices par internet. Les liens entre les professeurs et les élèves ont perduré malgré le virus.

Propos recueillis par C. M.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s